La Cardiologie

La Cardiologie

La Cardiologie au cabinet vétérinaire BIO'VET

Nos compagnons peuvent souffrir du cœur. Il est important de reconnaître les symptômes des maladies cardiaques pour agir rapidement.

Quand Consulter ?

Plusieurs cas de figure peuvent justifier une consultation de cardiologie :
  ■ un animal présentant des symptômes pouvant évoquer une maladie cardiaque comme de la toux, une fatigue à l’effort, des syncopes.
  ■ une détection par un vétérinaire lors d’une visite de routine d’un souffle cardiaque à l’auscultation.
  ■ dans le cadre d’un bilan pré-anesthésique, si votre animal est âgé ou suspect de pathologie cardiaque et qu’il doit subir une intervention chirurgicale.
  ■ dans le cas d’un dépistage de maladie cardiaque chez les races à risques, notamment avant de mettre à la reproduction.

Déroulement de la consultation :

  ■ Prise de commémoratifs
  ■ Examen clinique avec auscultation cardiaque attentive afin de détecter un éventuel souffle cardiaque, indicateur d’une turbulence dans les flux sanguins du cœur, ou une arythmie cardiaque.
  ■ La réalisation d’examens complémentaires adaptés à la présentation clinique de votre animal (radiographie, échocardiographie, électrocardiogramme, mesure de la pression artérielle).

Examens complémentaires 

Radiographie numérique thoracique

La radiographie permet d’observer les contours du cœur, et donc d’évaluer la taille de l’organe. Elle ne permet pas en revanche d’apprécier les structures internes. Elle permet par ailleurs d’objectiver d’éventuelles répercussions pulmonaires (œdème pulmonaire).

Echocardiographie

Grâce à un appareil de haute technologie utilisé en imagerie médicale chez l’Homme (Esaote, mylab60), l’échographie permet d’accéder aux structures internes du cœur (cavités cardiaques et valves), et grâce au mode Doppler, d’analyser les flux sanguins et leurs éventuelles turbulences responsables des souffles auscultatoires.

Electrocardiogramme (ECG)

Cet examen permet d’étudier les influx électriques à l’origine des contractions cardiaques. C’est l’examen de choix lors de problème d’arythmie cardiaque.

Mesure de la pression artérielle

Une hypo/hypertension artérielle peut être aussi bien la cause, que la conséquence d’une pathologie cardiaque. Il est ainsi souvent nécessaire de la mesurer afin d’explorer une maladie cardiaque dans sa globalité.