La chirurgie orthopédique

La chirurgie orthopédique

La chirurgie orthopédique c’est la chirurgie du système musculo-squelettique.

Exemples de chirurgies orthopédiques pratiquée à la clinique Bio’Vet :

  • Ostéosynthèse (pose de plaques, de broches…) des fractures.
  • Chirurgie du genou : luxation de rotule, rupture du ligament croisé antérieur (technique extracapsulaire, prothèse utilisant le fascia lata, TPLO…).
  • Chirurgie de la hanche (luxation, dysplasie, nécrose de la tête fémorale…).
  • Chirurgie de l’épaule et du coude (traitement des dysplasies : le plus souvent sous arthroscopie, voir chapitre dédié à l’endoscopie et l’arthroscopie).

Comment de déroule une chirurgie orthopédique  ?

Exemple d’un chien souffrant d’une rupture du ligament croisé :

Une consultation préopératoire permet au vétérinaire d’examiner votre animal, de vous expliquer la technique chirurgicale adaptée à son poids (la technique n’est pas la même sur les petits chiens (technique extracapsulaire le plus souvent) et chez les grands chiens (TPLO recommandée au-delà d’un certain poids), d’établir un devis, et de vous parler des suites de la chirurgie : la rééducation postopératoire est recommandée suite à une chirurgie orthopédique (voir le chapitre rééducation) pour améliorer la vitesse et la qualité de la récupération.

Votre animal sera hospitalisé le jour ou la veille de la chirurgie, et vous sera le plus souvent rendu le soir ou le lendemain de la chirurgie.

Suite à une fracture (souvent liée à une chute ou un accident de la voie publique), votre animal n’est pas opéré le jour même : il est en général nécessaire d’attendre 24 à 48h pour intervenir, temps nécessaire à la récupération suite au choc (cela permet de diminuer le risque anesthésique).

Quelles sont les précautions à prendre suite à une chirurgie orthopédique ?

Le plus souvent une période de repos de 6 à 8 semaines est préconisée : durant cette période un exercice limité et contrôlé est préconisé.

Un pansement ou une résine peuvent être mis en place : il est important qu’il reste propre et sec. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à ramener votre animal à la clinique pour contrôler ce pansement.

Si une rééducation est nécessaire, des séances d’hydrothérapie ou des exercices à faire à la maison pourront vous être prescrits.

Une radio de contrôle peut être nécessaire 1 à 2 mois après la chirurgie.

Le retrait du matériel implanté sur votre animal pourra dans certains cas être nécessaire (animal en croissance, broche ou plaque gênant l’animal…).

Plateau technique :