L'Échographie

L'Échographie

L'Échographie au cabinet vétérinaire BIO'VET

Le principe de l'échographie repose sur la réflexion des ultrasons au sein des différentes épaisseurs de tissus qui composent un organisme vivant. Elle autorise une exploration non invasive et en profondeur des organes, grâce à une sonde qu'on applique sur la peau.

Échographie abdominale :

L’échographie permet d'observer les organes intra-abdominaux (reins, utérus, vessie, tube digestif, rate, foie, prostate…). On peut ainsi avoir accès à leur pourtour et ainsi à leur taille, mais aussi à leur structure interne.

Une des utilisations les plus communes est la visualisation de fœtus dans l’utérus d’une femelle qui permet de poser un diagnostic de gestation. En outre, de nombreuses affections de nos compagnons ont des conséquences sur la morphologie de leurs organes. L’échographie se révèle être une aide précieuse au diagnostic de ces maladies.

Échographie cardiaque (ou échocardiographie) :

L’échographie autorise la visualisation des structures internes cardiaques, mais aussi, au moyen du mode Doppler, l’exploration des flux sanguins du cœur, dont les variations peuvent entraîner l'apparition de souffles cardiaques.

Il s'agit d'un examen incontournable pour le diagnostic non-invasif des affections cardiaques de nos petits animaux.

Échographie oculaire :

L’échographie permet de visualiser les structures internes de l’œil, et ceci même en cas d’opacifications de la cornée ou du cristallin (ex: cataracte), qui rendent impossible leur visualisation directe.

Échographie musculo-squelettique :

L’échographie peut se révéler d’une grande aide pour diagnostiquer certaines affections de l’appareil locomoteur, telles que les bursites, les tendinites…