Conditions générales de fonctionnement

Conditions générales de fonctionnement

Conditions de fonctionnement

Conditions générales de fonctionnement de l’établissement de soins: clinique vétérinaire BIO’VET, 281 Avenue du Béarn, 40330 Amou.

Les présentes conditions sont consultables dans notre salle d'attente, elles peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique.

Tout acte effectué sur un patient dans notre établissement est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

1) Appellation de l'établissement de soins mention à rendre obligatoire

Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire » conformément à l'arrêté du 15 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des Vétérinaires.

2) Horaires d'ouverture habituels et conditions d'accueil du public

La clinique est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 14h00 à 19h00, le samedi de 8h30 à 12h30.

Les consultations ont lieu sur rdv du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h00.

3) L’équipe

Vétérinaires

  • Docteur vétérinaire PASQUIN Olivier (vétérinaire associé) médecine et chirurgie des animaux d’élevage, des équidés et des carnivores domestiques, numéro d'ordre 21530.
  • Docteur vétérinaire HABERT Guillaume (vétérinaire associé) médecine et chirurgie des animaux d’élevage, des équidés et des carnivores domestiques, numéro d'ordre 15471.
  • Docteur vétérinaire DUVAL-MATHEVET Camille, médecine et chirurgie des animaux d’élevage, des équidés, et des animaux de compagnie, numéro d'ordre 27461.
  • Docteur vétérinaire MATHEVET Grégoire, médecine et chirurgie des animaux d’élevage, des équidés, ostéopathie, numéro d'ordre 27500.
  • Docteur vétérinaire PUYOLES MOLINA Patricia, numéro d'ordre 33360.
  • Docteur vétérinaire BIHET Anne, numéro d'ordre 20947.
  • Docteur vétérinaire BENDAILH Fabien, numéro d'ordre 23078.
  • Docteur vétérinaire DELIGEY Marion, numéro d'ordre 22847.

Assistantes

  • Alexandra (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire niveau V).
  • Elodie (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire niveau V).
  • Fanny (Auxiliaire Vétérinaire).

*ASV : Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (échelon 5)

4) Prestations effectuées au sein de la clinique

  • Consultations de médecine générale.
  • Chirurgie de convenance.
  • Chirurgie gynécologique.
  • Chirurgie des tissus mous.
  • Consultation d’ostéopathie / acupuncture/ séances Laser.
  • Analyses sanguines : hématologie, biochimie, temps de coagulation, tests divers.
  • Bactériologie, mycologie.
  • Coproscopie.
  • Imagerie médicale : radiologie numérique, échographie.
  • Anesthésies générales selon les protocoles suivants sauf indications contraires dans le contrat de soins le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal :
    • Anesthésie flash
    • Tranquillisation poussée molécule 1 molécule 2
    • Prémédication molécule 1 anesthésie fixe molécule 2 + relai gaz
    • Prémédication molécule 1, induction molécule 2, relai gaz
  • Autopsie.
  • Nouveaux animaux de compagnie (NAC) : la clinique réalise les premiers soins. Pour des pathologies plus complexes, les propriétaires sont orientés vers le DV Marie Clément à la clinique BIO’VET de Saint Martin de Seignanx.
  • Chirurgie orthopédique et chirurgie mini-invasive : ces interventions sont réalisées par le DV Villafranca à la clinique BIO’VET de Saint Paul les Dax.
  • Rééducation fonctionnelle : le matériel dédié se situe au centre Vet’Osteo de Saint Paul les Dax.
  • Délivrance de médicaments : conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur.
  • Ventes de produits d’hygiène et d’aliments diététiques et physiologiques.
  • Autopsies.
  • Visites et Consultations à domicile pour les équidés et animaux d’élevage.

5) Prestations effectuées au domicile des clients

  • Consultations de médecine générale
  • Chirurgie obstétricale
  • Chirurgie des tissus mous
  • Chirurgie cutanée
  • Echographie portable
  • Parage des onglons des bovins
  • Suivi de troupeaux
  • Dentisterie équine
  • Radiographie

6) Surveillance des animaux hospitalisés

En dehors des horaires d’ouverture, un vétérinaire de garde effectue des visites régulières sur site afin de surveiller les animaux hospitalisés et de prendre en charge les urgences. La présence d’un vétérinaire n’étant pas continue, la clinique ne peut être tenue pour responsable de tout incident survenant en l’absence de personnel sur place. Les propriétaires sont informés que des passages fréquents sont organisés pour assurer le bien-être et la sécurité des animaux.

Les animaux présentant une maladie contagieuse sont isolés dans un chenil indépendant, situé à proximité immédiate de la salle de soins, afin d’éviter tout contact avec les autres animaux et de faciliter les opérations de nettoyage et de désinfection. Le personnel soignant procède à une désinfection complète après chaque intervention auprès de ces animaux.

7) Direction et conformité de la clinique.

La clinique Bio’Vet d’Amou est placée sous la responsabilité d’un vétérinaire associé, présent au moins 1,5 jour par semaine, conformément aux obligations légales. Cette organisation garantit la supervision médicale et administrative des activités, ainsi que la continuité des soins pour les patients.

8) Permanence et continuité des soins.

Les urgences concernant les animaux de compagnie (chiens) sont prises en charge par l’équipe de la clinique ou, en dehors des horaires d’ouverture, par le vétérinaire de garde de la clinique d’Amou. En cas d’indisponibilité de ce dernier (déjà en intervention), les urgences peuvent être orientées vers la clinique BIO’VET de Saint‑Paul‑lès‑Dax.

Les urgences en médecine rurale et équine sont assurées par les vétérinaires de la clinique ou par le vétérinaire d’astreinte de la clinique d’Amou.

9) Espèces traitées.

Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes :

  • Chiens
  • Chats
  • Lagomorphes
  • Bovins
  • Equidés
  • Ovins, caprins
  • Canards et volailles de basse-cour ou d’ornement

Nous ne disposons pas du matériel ni des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non citées ci-dessus, notamment certains nouveaux animaux de compagnie (NAC). En cas d’urgence concernant ces espèces, vous pouvez vous adresser : Clinique vétérinaire BIO’VET de Saint-Martin-de-Seignanx 2029 avenue du Quartier Neuf, 40390 Saint-Martin-de-Seignanx au 05 59 56 55 70.

10) Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du Client.

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou dans le cas d'actes mettant en jeu le pronostic vital de l’animal par écrit sous la forme d’un contrat de soins (voir chapitre contrat de soins).

Le comportement agressif d'un animal nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant entraîner une blessure de ce dernier et/ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d'utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité. L'examen de l’animal ne sera effectué qu'en cas d'acceptation de la contention par le client.

Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d'examen sous contention énoncées ci-dessus.

11) Contrat de soins, conditions particulières

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l’objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins.

Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé.

12) Décès de l'animal

En cas de décès de l’animal, nous pouvons si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à des fins d'inhumation.

Nous pouvons dans les autres cas assurer par l'intermédiaire de la société ANIMA CREMATORIO (située Pol. Ind, Txirrita-Maleo Biribil, NAVE 5N-5P, 20100 Errenteria, Gipuzkoa, Espagne +34 628 15 49 39), l'incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d'incinération devra être écrite et signée par le client.

Les frais d'incinération sont à la charge du client.

13) Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux

Les chiens de première et deuxième catégorie ne sont admis dans notre établissement que s’ils sont muselés et présentés par une personne majeure. Le propriétaire est responsable du comportement de son animal et doit veiller à ce qu’il reste sous contrôle en toutes circonstances. La clinique se réserve le droit de refuser l’accès à tout animal dont le comportement pourrait présenter un danger pour le personnel, les autres animaux ou les clients.

14) Admission des animaux errants

La clinique vétérinaire d’Amou dispose d’une convention avec les cantons de 16 communes appartenant à la Communauté de communes des Luys, permettant la prise en charge des animaux errants retrouvés sur leur territoire.

➤ Procédure à suivre en cas de découverte d’un animal errant :

  • Capturer l’animal et le conserver temporairement à domicile dans un environnement sécurisé.
  • Informer les services municipaux de la commune sur laquelle l’animal a été retrouvé.
  • Les services municipaux établissent un bon de prise en charge, permettant le transfert de l’animal à la clinique vétérinaire d’Amou. Les frais d’hospitalisation sont pris en charge par la commune concernée.

➤ Prise en charge à la clinique vétérinaire :

  • Identification de l’animal (si possible) : si l’animal est enregistré dans le fichier client de la clinique, les propriétaires sont immédiatement contactés.
  • Des soins sont prodigués si l’état de santé de l’animal le nécessite.
  • Hospitalisation : l’animal est hébergé au chenil de la clinique pendant 8 jours, période durant laquelle ses propriétaires peuvent le réclamer.
  • Si l’animal n’est pas réclamé et que son état de santé le permet, il est orienté vers un refuge en vue d’une adoption.
  • Issue en cas de non-réclamation et état de santé incompatible avec l’adoption.
  • Si l’animal ne peut être accueilli en refuge en raison de son état, une euthanasie est pratiquée. Le corps est ensuite pris en charge par incinération collective conformément à la réglementation en vigueur.

15) Conditions tarifaires

Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d’attente et seront consultables sur notre site internet.

L’ensemble des tarifs est à la disposition du client sous la forme d’un cahier des tarifs disponible sur simple demande en salle d’attente et sur notre site internet.

Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés, il donnera lieu à la production d’une facture détaillée conformément à la législation.

La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire leur chiffrage exact, dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au client, chaque dépassement de palier devra donner lieu à une nouvelle acceptation du client.

16) Modalités de règlement

Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au client.

Nous acceptons les espèces et les cartes bleues. Les paiements en plusieurs fois sont possibles avec nos partenaires Alma et PayVet, sur 2, 3, 4, 6, 10 et 12 mois, moyennant des frais communiqués le jour du paiement. Pour les modalités et les pièces justificatives à fournir, merci de vous adresser à notre personnel d'accueil.

Un acompte sera demandé avant une chirurgie ou lors de l'hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours ou lors de soins de longue durée.

Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis moins d'un mois. Les médicaments, même non entamés, ne peuvent être repris ni échangés.

En cas de non-paiement, des pénalités de retard seront appliquées. Le vétérinaire se réserve le droit d'engager des poursuites contre le débiteur.

17) Litiges

En cas de litige à caractère déontologique le client peut s’adresser au Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires 40 rue de Belfort 33000 BORDEAUX. Site internet www.veterinaire.fr.

18) RCP

AREAS (contrat n°04611065C)
Agence Darmaillac SARL
1 rue du Centre
40360 POMAREZ
Tél : 05 58 89 30 44.

19) Loi « Informatique et libertés », secret professionnel

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données le concernant, qu’il peut exercer auprès de la clinique BIO’VET ou directement auprès du vétérinaire responsable de sa consultation.

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel ; aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée, sauf dans le cadre d’une commission rogatoire ou selon les conditions prévues par la loi.

20) Protection des données

La clinique vétérinaire BIO’VET dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des patients et à assurer la facturation des actes, des médicaments vétérinaires et des autres produits.

Lors de l’identification d’un patient par radiofréquence, certaines données sont transmises au fichier national d’identification, conformément aux articles D212‑63, D212‑66 et D212‑68 du Code Rural et de la Pêche Maritime.

Les informations collectées font l’objet, sauf opposition justifiée de votre part, d’un enregistrement informatique accessible uniquement aux membres du personnel de la clinique : vétérinaires et salariés non vétérinaires.

Tous les vétérinaires sont soumis au secret professionnel dans les conditions prévues par la loi (article R242‑33 du Code Rural et de la Pêche Maritime). De même, tous les salariés non vétérinaires sont tenus au secret professionnel (article 17 de la Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires du 5 juillet 1995, étendue par arrêté du 16 janvier 1996).

Conformément à la loi n°78‑17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés auprès du responsable du fichier, le DV HABERT.