La leucose féline ou FelV chez le chat

Blog Leucose féline ou FelV


La leucose féline (ou FelV) est une maladie virale grave et largement répandue dans le monde.

Le virus de la leucose est contagieux. Il est transmis entre chats par contact direct via la salive (morsure, léchage) et indirect (gamelle, jeux). Il peut également se transmettre de la mère aux chatons par voie transplacentaire et par la lactation. La transfusion sanguine est aussi une voie de transmission possible.

Contagieux, le virus de la leucose féline est une maladie virale grave et largement répandue dans le monde. Transmis entre chats par contact direct (salive) ou indirect (gamelle).

La maladie évolue en plusieurs phases, certaines pouvant durer plusieurs mois ou années. A cause de ces phases, le diagnostic peut être délicat. Le recours à un dépistage sanguin (fait à la clinique ou en laboratoire) est nécessaire et doit parfois être répété. Les chats vaccinés contre le FelV ne sont pas positifs aux tests.

Le virus induit un état d’immunosuppression permettant l’expression d’autres maladies comme des tumeurs (leucémie, lymphome et sarcome), des anémies ou encore permettant à des infections opportunistes de se développer. De plus, l’infection par le FelV touche plusieurs organes. Par conséquent, les signes cliniques peuvent être nombreux et non spécifiques de la maladie.

Il existe des traitements contre le virus de la leucose mais ils sont onéreux et souvent difficiles à mettre en place. Il est possible de traiter les maladies induites par une infection par le virus cependant le pronostic est souvent réservé.

La prévention de la leucose est donc essentielle.

Elle repose sur la vaccination, la stérilisation (diminue les divagations et les bagarres entre chats), le dépistage et l’isolement des chats infectés par le FelV. Les chats porteurs du virus doivent vivre à l’intérieur pour éviter de propager la maladie. Cela les protège aussi d’autres maladies car pour rappel leur système immunitaire est déficient.

Votre chat vit dehors.

Vous voulez adopter un nouveau chat/chaton.

Vous voulez faire vacciner votre chat.

Votre chat a été mordu.

Votre chat est maigre et tout le temps malade.

Pour toutes ces situations, il est recommandé de faire un dépistage.

Un exemple de test sanguin rapide pratiqué à la clinique.

Un exemple de test sanguin rapide pratiqué à la clinique.

La maladie de la leucose fait partie des vices rédhibitoire lors de l’achat de votre chat dans la semaine qui suit son acquisition.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre équipe.

Partagez cet article